[返回学习园地首页]·[所有跟帖]·[ 回复本帖 ] ·[热门原创] ·[繁體閱讀]·[版主管理]
中法对照:BEL - AMI 漂亮朋友(72)
送交者: wangguotong[★★★声望勋衔13★★★] 于 2024-03-07 1:21 已读 4215 次 1 赞  

wangguotong的个人频道

中法对照:BEL - AMI 漂亮朋友(72

作者:Guy de Maupassant居伊·德·莫泊桑

编辑整理:WANGGUOTONG

Deuxième Partie第二部

 

Deuxième Partie - VII -

第二部 7

Depuis deux mois la conquête du Maroc était accomplie. La France, maîtresse de Tanger, possédait toute la côte africaine de la Méditerranée jusquà la régence de Tripoli, et elle avait garanti la dette du nouveau pays annexé.

对摩洛哥的远征,已于两个月前结束。法国在夺取丹吉尔后,直达的黎波里的非洲地中海沿岸地区已全在她的占领之下。此外,这又一个被吞并的国家所欠债务,已由法国府提供担保。

On disait que deux ministres gagnaient là une vingtaine de millions, et on citait, presque tout haut, Laroche-Mathieu.

据说有两位部长借此机会赚了两千来万,其中就有人们常常直言不讳提到的拉罗舍马蒂厄。

Quand à Walter, personne dans Paris nignorait quil avait fait coup double et encaissé de trente à quarante millions sur lemprunt, et de huit à dix millions sur des mines de cuivre et de fer, ainsi que sur dimmenses terrains achetés pour rien avant la conquête et revendus le lendemain de loccupation française à des compagnies de colonisation.

至于瓦尔特,巴黎谁人不知,仅股票一项,他就赚了三四千万,此外还在铜矿、铁矿和地产经营上赚了八百至一千万,真是财源广进。法国占领前,他以极低的价格购进了大片土地,占领后很快便卖给了各殖民开发公司,因此赚了大钱。

Il était devenu, en quelques jours, un des maîtres du monde, un de ces financiers omnipotents, plus forts que des rois, qui font courber les têtes, balbutier les bouches et sortir tout ce quil y a de bassesse, de lâcheté et denvie au fond du cœur humain.

短短几天工夫,他便成了世界上屈指可数的富翁和实力雄厚的金融巨头,远远胜过一些国家的国王。谁见到他,都是一副敛声静气、低头哈腰的奴才相。同时他的发迹,也使许多人羡慕不已,内心深处卑鄙龌龊的想法,因而暴露于光天化日之下。

Il nétait plus le juif Walter, patron dune banque louche, directeur dun journal suspect, député soupçonné de tripotages véreux. Il était M. Walter, le riche israélite.

对他来说,犹太人瓦尔特来历不明的银行老板行迹可疑的报馆经理靠贿赂当选的众院议员,所有这些带有贬损的称呼已统统成为过去。人们现在知道的他,是以色*列人富翁瓦尔特先生。

Il le voulut montrer.

对于自己的富有,他也确实想显示一下。

Sachant la gêne du prince de Carlsbourg qui possédait un des plus beaux hôtels de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, avec jardin sur les Champs-Élysées, il lui proposa dacheter, en vingt-quatre heures, cet immeuble, avec ses meubles, sans changer de place un fauteuil. Il en offrait trois millions. Le prince, tenté par la somme, accepta.

在圣奥诺雷关厢街拥有一幢豪华宅第,且宅第内的花园与香榭丽舍大街相通的卡尔斯堡亲王,当时在生活上相当拮据。瓦尔特得悉后,即向亲王提出由他买下这幢宅第,并要亲王在二十四小时内迁出,所有陈设均保持原样,连一把扶手椅也不用移动。他出的价钱是三百万。亲王拗不过这诱人的数额,终于拍板成交。

Le lendemain, Walter sinstallait dans son nouveau domicile.

第二天,瓦尔特便在此新居安顿了下来。

Alors il eut une autre idée, une véritable idée de conquérant qui veut prendre Paris, une idée à la Bonaparte.

不久,他又忽发奇想,产生了一个与波拿巴媲美的念头,想征服整个巴黎。

Toute la ville allait voir en ce moment un grand tableau du peintre hongrois Karl Marcowitch, exposé chez lexpert Jacques Lenoble, et représentant le Christ marchant sur les flots.

匈牙利画家卡尔·马科维奇的巨幅油画《基督凌波图》,当时正在著名鉴赏家雅克·勒诺布的陈列室展出,很快引起轰动,人人竞相前往观看。

Les critiques dart, enthousiasmés, déclaraient cette toile le plus magnifique chef-dœuvre du siècle.

艺术评论家们也是交口称誉,说这幅画是本世纪最为杰出的一幅作品。

Walter lacheta cinq cent mille francs et lenleva, coupant ainsi du jour au lendemain le courant établi de la curiosité publique et forçant Paris entier à parler de lui pour lenvier, le blâmer ou lapprouver.

不想瓦尔特忽然以五十万法郎将画买了去,从而使满心欢喜的观众大失所望,同时瓦尔特也在一夜之间成了全城的议论中心。对于他的这一做法,有的羡慕,有的谩骂,有的叫好。

Puis, il fit annoncer par les journaux quil inviterait tous les gens connus dans la société parisienne à contempler, chez lui, un soir, lœuvre magistrale du maître étranger, afin quon ne pût pas dire quil avait séquestré une œuvre dart.

随后,他又在各报登出一则消息,邀请巴黎各界名流在一天晚上前往他家欣赏这幅出自外国名家之手的杰作,免得人们说他把画藏了起来。

Sa maison serait ouverte. Y viendrait qui voudrait. Il suffirait de montrer à la porte la lettre de convocation.

他家将因而大门洞开,凡愿前往一睹为快者,只须在门前出示请柬,便可进入。

Elle était rédigée ainsi :

请柬是这样写的:

Monsieur et Madame Walter vous prient de leur faire lhonneur de venir voir chez eux, le 30 décembre, de neuf heures à minuit, la toile de Karl Marcowitch : Jésus marchant sur les flots, éclairée à  la lumière électrique.

十二月三十日晚九时,卡尔·马科维奇的《基督凌波图》将在寒舍展出,届时有电灯照明。阁下若能大驾光临,将不胜荣幸。

瓦尔特先生和夫人

Puis, en post-scriptum, en toutes petites lettres, on pouvait lire : On dansera après minuit.

请柬下方附有一行小字:午夜过后将举行舞会。

Donc, ceux qui voudraient rester resteraient, et parmi ceux-là les Walter recruteraient leurs connaissances du lendemain.

因此,凡愿留下者届时尽可留下。瓦尔特夫妇将在他们当中结交新友。

Les autres regarderaient la toile, lhôtel et les propriétaires, avec une curiosité mondaine, insolente ou indifférente, puis sen iraient comme ils étaient venus.

其他人在欣赏名画的同时,还可在宅第内随便走走,见见男女主人,而不管这些来自上流社会的人士是怎样傲慢或态度冷漠。这之后,他们便可趁兴而去。

Et le père Walter savait bien quils reviendraient, plus tard, comme ils étaient allés chez ses frères israélites devenus riches comme lui.

但瓦尔特老头深信,过一阵子,他们还会来的。因为他们对他的那些同他一样发迹的以色列兄弟常去造访。

Il fallait dabord quils entrassent dans sa maison, tous les pannés titrés quon cite dans les feuilles ; et ils y entreraient pour voir la figure dun homme qui a gagné cinquante millions en six semaines ; ils y entreraient aussi pour voir et compter ceux qui viendraient là ; ils y entreraient encore parce quil avait eu le bon goût et ladresse de les appeler à admirer un tableau chrétien chez lui, fils dIsraël.

当务之急是让报上经常提到的那些拥有贵族头衔但已家道中落的人士,前来看看。这样做,一来是让他们看看一个在一个半月内便赚了五千万的人,是怎样一副模样;二来是让他们亲眼目睹,来他家的人是如何地似潮水一般。除此之外,还 想让他们看出,他这个以色列子弟把他们请到家里来欣赏一幅描绘基督的油画,是有着怎样的雅兴,处事是怎样地灵活。

Il semblait leur dire : « Voyez, jai payé cinq cent mille francs le chef-dœuvre religieux de Marcowitch, Jésus marchant sur les flots. Et ce chef-dœuvre demeurera chez moi, sous mes yeux, toujours, dans la maison du juif Walter. »

他的意思不言自明:你们看,马科维奇这幅有关宗教题材的《基督凌波图》,我是花了五十万法郎才买下来的。我虽是犹太人,但这幅画将永远放在家里,天天在眼皮底下。

Dans le monde, dans le monde des duchesses et du Jockey, on avait beaucoup discuté cette invitation qui nengageait à rien, en somme. On irait là comme on allait voir des aquarelles chez M. Petit. Les Walter possédaient un chef-dœuvre ; ils ouvraient leurs portes un soir pour que tout le monde pût ladmirer. Rien de mieux.

此邀请在社交界,特别是在众多贵妇和绔绔子弟中,引起了热烈议论,虽然它并未提出任何要求。去看这幅画,也就同到帕蒂先生的画室去看一些水彩画一样。瓦尔特得了一幅名画,他要在一天晚上敞开大门,让大家都去看看,这岂不是一件时下难遇的美事?

La Vie Française, depuis quinze jours, faisait chaque matin un écho sur cette soirée du 30 décembre et sefforçait dallumer la curiosité publique.

半个月来,《法兰西生活报》每天都对十二月三十日晚的这场盛会作了大量报道,想方设法把公众的兴趣激发起来。

Du Roy rageait du triomphe du patron.

见老板忽然变得如此富有,杜·洛瓦恨得咬牙切齿。

Il sétait cru riche avec les cinq cent mille francs extorqués à sa femme, et maintenant il se jugeait pauvre, affreusement pauvre, en comparant sa piètre fortune à la pluie de millions tombée autour de lui, sans quil eût su en rien ramasser.

他费尽心机,从妻子手中强夺了五十万法郎后,本以为自己已经相当富有,现在却觉得还是很穷。周围有钱的人比比皆是,而他却一个子儿也挣不到。同他们的巨万家资相比,自己这点钱又算得了什么?

Sa colère envieuse augmentait chaque jour.

他的心被忌妒啮咬着,无名火与日俱增。

Il en voulait à tout le monde, aux Walter quil navait plus été voir chez eux, à sa femme qui, trompée par Laroche, lui avait déconseillé de prendre des fonds marocains, et il en voulait surtout au ministre qui lavait joué, qui sétait servi de lui et qui dînait à sa table deux fois par semaine ; Georges lui servait de secrétaire, dagent, de porte-plume, et quand il écrivait sous sa dictée, il se sentait des envies folles détrangler ce bellâtre triomphant. Comme ministre, Laroche avait le succès modeste, et pour garder son portefeuille, il ne laissait point deviner quil était gonflé dor. Mais Du Roy le sentait, cet or, dans la parole plus hautaine de lavocat parvenu, dans son geste plus insolent, dans ses affirmations plus hardies, dans sa confiance en lui complète.

他恨所有的人,恨瓦尔特一家,因此现已不去他家。他恨自己的妻子,因为她上了拉罗舍的当,不让他购买摩洛哥股票。他更恨这位外交部长,因为他骗了他,利用了他,竟有脸每星期两次来他家吃晚饭。他成了他的秘书,办事员和笔杆子,每当他在他面前为他捉刀时,他真想将这自命不凡处处得意的家伙活活掐死。作为一名部长,拉罗舍其实并无多少政绩。为了保住这个职位,他处心积虑地不让人看出他捞了许多。但这一点,他杜·洛瓦却看得清清楚楚,因为这陡然发迹的区区律师,一言一行是那样大胆,狂妄,那样目空一切,自以为是。

Laroche régnait, maintenant, dans la maison Du Roy, ayant pris la place et les jours du comte de Vaudrec, et parlant aux domestiques ainsi quaurait fait un second maître.

在杜·洛瓦家,拉罗舍现在是随意进出,完全取代了德·沃德雷克伯爵的位置,一如这位伯爵在世时的样子,且对仆人说话,俨然是一副家中主人的神气。

Georges le tolérait en frémissant, comme un chien qui veut mordre et nose pas. Mais il était souvent dur et brutal pour Madeleine, qui haussait les épaules et le traitait en enfant maladroit. Elle sétonnait dailleurs de sa constante mauvaise humeur et répétait : « Je ne te comprends pas. Tu es toujours à te plaindre. Ta position est pourtant superbe. »

·洛瓦对此虽然气得浑身发抖,但不敢发作,如同一条狗,虽想咬人,但不敢张口。因此他只得迁怒玛德莱娜,动辄对她恶言恶语。每当此时,玛德莱娜总是耸耸肩,把他当作不懂事的孩子。再说他的这种喜怒无常,她也实在无法理解,常常说道:我真弄不明白,你为何总这样牢騷满腹,其实你现在的处境已经够好的了。

Il tournait le dos et ne répondait rien.

每听到这种责问,杜·洛瓦总是转过身去,低头不语。

Il avait déclaré dabord quil nirait point à la fête du patron, et quil ne voulait plus mettre les pieds chez ce sale juif.

至于老板家即将举行的晚会,他早已申言自己是绝不会去的。这可恶的犹太人家,他不想再踏进一步。

Depuis deux mois, Mme Walter lui écrivait chaque jour pour le supplier de venir, de lui donner un rendez-vous où il lui plairait, afin quelle lui remît, disait-elle, les soixante-dix mille francs quelle avait gagnés pour lui.

两个月来,瓦尔特夫人是天天给他写信,求他去她家,或是约个地方,同她见上一面。她说,她要把自己为他赚的七万法郎交给他。

Il ne répondait pas et jetait au feu ces lettres désespérées.

这些情急辞迫的来信,都被杜·洛瓦随手扔到了壁炉里,他一个字也没有回。

Non pas quil eût renoncé à recevoir sa part de leur bénéfice, mais il voulait laffoler, la traiter par le mépris, la fouler aux pieds. Elle était trop riche ! Il voulait se montrer fier.

他这样做,倒不是因为不想要自己应得的一份,而是有意怠慢她,鄙视她,折磨她。她是那样有钱,他不愿对她有求必应。

Le jour même de lexposition du tableau, comme Madeleine lui représentait quil avait grand tort de ny vouloir pas aller, il répondit :

晚会举行那天,玛德莱娜对他说,他不去看看是不对的,他却答道:

Fiche-moi la paix. Je reste chez moi.

请别管我的事好不好,我就是不去。

Puis, après le dîner, il déclara tout à coup :

可是吃过晚饭之后,他又突然说道:

Il vaut tout de même mieux subir cette corvée. Prépare-toi vite.

这个罪看来还得去受,你去快点准备。

Elle sy attendait.

玛德莱娜料定他会去的,因此说道:

Je serai prête dans un quart dheure, dit-elle.

我只需一刻钟便可动身。

Il shabilla en grognant, et même dans le fiacre il continua à expectorer sa bile.

他一边穿礼服,一边嘟嘟囔囔,甚至上了车也还在骂骂咧咧。

La cour dhonneur de lhôtel de Carlsbourg était illuminée par quatre globes électriques qui avaient lair de quatre petites lunes bleuâtres, aux quatre coins. Un magnifique tapis descendait les degrés du haut perron et, sur chacun, un homme en livrée restait roide comme une statue.

原属卡尔斯堡亲王的那幢宅第内,前院四角各挂了一盏电灯,恰如四个发出淡蓝色光芒的小月亮,把整个院子照得通明。正房门前的高高台阶上铺着一块华丽的地毯。每一级台阶旁都直挺挺地站着一个身穿制服的听差,看去恰似一尊尊石雕。

Du Roy murmura : « En voilà de lépate. » Il levait les épaules, le cœur crispé de jalousie.

嚯,他们可真会装腔作势!·洛瓦耸了耸肩骂道,心里因嫉妒而老大不快。

喜欢wangguotong朋友的这个贴子的话, 请点这里投票,“赞”助支持!
[举报反馈]·[ wangguotong的个人频道 ]·[-->>参与评论回复]·[用户前期主贴]·[手机扫描浏览分享]·[返回学习园地首页]
帖子内容是网友自行贴上分享,如果您认为其中内容违规或者侵犯了您的权益,请与我们联系,我们核实后会第一时间删除。

所有跟帖:        ( 主贴楼主有权删除不文明回复,拉黑不受欢迎的用户 )


用户名:密码:[--注册ID--]

标 题:

粗体 斜体 下划线 居中 插入图片插入图片 插入Flash插入Flash动画


     图片上传  Youtube代码器  预览辅助

打开微信,扫一扫[Scan QR Code]
进入内容页点击屏幕右上分享按钮

楼主本栏目热帖推荐:

>>>>查看更多楼主社区动态...






[ 留园条例 ] [ 广告服务 ] [ 联系我们 ] [ 个人帐户 ] [ 版主申请 ] [ Contact us ]